Dans la perspective d’une reprise d’activité progressive, le respect des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire, va s’imposer aux entreprises.
Les équipements de protection individuelle à usage non sanitaires, dont le masque, sont nécessaires pour permettre cette reprise en toute sécurité pour les chefs d’entreprise et leurs salariés.
Plusieurs solutions d’approvisionnement sont actuellement disponibles :
Initiative de la Région Grand Est : Plate-forme www.barriere-covid19.fr
Barriere-Covid19.fr vise à :
- permettre à toutes les entreprises régionales (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en équipement de protection individuelle (ÉPI) à usage non sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés ;
- permettre aux fabricants d’équipements de protection individuelle du Grand Est de vendre leur production aux entreprises régionales, contribuant ainsi au soutien de l’économie locale en circuit-court.
Cette plate-forme permet des commandes en faibles volumes.
Acheter des produits sur cette plate-forme :
- A la création du compte, il sera demandé le numéro de SIRET de l’entreprise (commande réservée aux entreprises régionales)
- Livraison des produits dans les locaux de l’entreprise (opérée par La Poste).
Initiative gouvernementale : Plate-forme cdiscount.pro pour les artisans-commerçants
Pour faciliter l’approvisionnement des TPE, le Gouvernement met à leur disposition une partie des masques produits dans le cadre de la commande publique.
La plateforme de vente retenue pour cette opération par le Ministère de l'Economie et des Finances est celle de Cdiscount, filiale du Groupe Casino, Cdiscount assurant la livraison des commandes de masques en s’appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande.
La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservé aux professionnels : www.cdiscount.com/masques-pro-commerce.html
La commande de masques :
- créer un compte indiquant votre numéro SIRET et code APE (les modalités de l’opération, notamment les critères d’éligibilité liées au code NAF se trouvent sur le site) ;
- sélectionner le nombre de lots de 50 masques dont elle a besoin ;
- sélectionner un point retrait ;
- sélectionner le mode de règlement de la commande.
La commande sera validée par Cdiscount en croisant les informations de l’entreprise avec le fichier transmis par les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.
La quantité commandée est limitée à 25 masques par personne dans l’entreprise et par période de 2 semaines (le nombre de personnes dans l’entreprise sera estimé en ajoutant 2 au nombre de salariés).
La quantité totale commandée par l’entreprise est limitée à 3 000 masques par 2 semaines pour le même SIREN.
Une validation de commande sera envoyée avec une information sur le point de retrait.
La remise des masques :
Cdiscount a identifié plus de 500 points retraits permettant de couvrir 93 départements avec au moins un point retrait. Ces magasins sont capables dans cette phase de lancement de remettre une cinquantaine de commandes par jour sur un créneau de 2h en milieu de journée pour permettre le bon respect des règles de distanciation sociale.
Au moment du retrait, il sera nécessaire de présenter :
- Kbis, carte professionnelle d’artisan ou extrait d’inscription au RM,
- photocopie de la pièce d’identité du mandataire social,
- numéro de commande.
La facture sera transmise par mail dans les 24h.