Artisanat - Commerce - Professions libérales

Pour 80% des Français, les entreprises représentées par l’U2P incarnent la proximité, loin devant les services publics

25 septembre 2019
A l’occasion des « Rencontres de l’U2P » le 26 septembre en présence de Muriel Pénicaud, Jean-Paul Delevoye et Eric Woerth, l’U2P publie les résultats inédits d’une étude d’opinion réalisée avec l’IFOP portant sur le regard des Français sur la notion de proximité [1].

Les résultats de ce sondage révèlent que « la notion de proximité est importante et porteuse de sens pour les Français. Les entreprises artisanales, commerciales et libérales jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la cohésion des territoires, et sont reconnues pour cela par les Français », souligne Alain Griset, Président de l’U2P.

« Les entreprises représentées par l'U2P sont aujourd'hui celles qui entretiennent et font vivre le lien social et construisent des ponts entre les différents archipels de la société Française » analyse pour sa part Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, auteur de L’archipel français (Seuil, 2019).

Une forte adhésion à la notion de proximité :

Pour 92% des Français, la proximité est une notion positive. Elle renvoie à des types d’engagements et d’activités qui sont sur différents registres.

Cette adhésion à la notion de proximité se vérifie à travers toutes les classes sociales, mais aussi à travers la taille d’unité urbaine et la proximité politique.

L’U2P, véritable acteur de la notion de proximité :

Pour les Français, les acteurs représentés par l’U2P incarnent vraiment l’idée de proximité : 95% pour les artisans et les commerçants, 80% pour les professionnels libéraux.

Les Français reconnaissent le rôle social joué par les acteurs représentés par l'U2P, ainsi que son importance économique :

• pour 85%, ils sont à l'image de la population et représentent bien sa diversité ;
  • pour 88%, ils jouent un rôle important dans l'aménagement du territoire ;
  • pour 86%, ils sont créateurs du lien social au sein de la population;
  • 81% reconnaissent qu'ils représentent un nombre de salariés et de création d'emplois très important.

Les Français les rattachent davantage à cette notion que les services publics (73%) et les grandes entreprises (37%).

Cette différence d'incarnation de la proximité se confirme d'autant plus au sein de la population vivant en communes rurales : 94% pour les artisans et commerçants, 77% pour les professionnels libéraux. Ces résultats tombent à 66% pour les services publics.

Dans ce contexte, 52% des Français trouvent qu’il est tout à fait prioritaire pour le pays que les entreprises de proximité puissent se développer et libérer leur potentiel. Ils sont également 43% à penser que c’est important.

A propos des Rencontres de l’U2P :

L’ensemble des acteurs de l’économie de proximité seront rassemblés le 26 septembre à Paris à l’occasion des Rencontres de l’U2P, en présence de Muriel Pénicaud, Jean-Paul Delevoye, et Éric Woerth afin d’échanger sur des défis communs : les effets des premières réformes gouvernementales, la réforme des retraites, les mesures du projet de loi de Finances pour 2020, la mise en œuvre de la Pacte, ou encore les perspectives pour l’emploi dans le secteur de l’économie de proximité.

[1] Méthodologie : Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 11 septembre 2019. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr