Nous tenons à remercier l’engagement des professionnels de santé, des entreprises et de leurs salariés qui aujourd’hui permettent de soigner et d’assurer les fonctions essentielles en ce temps de crise.
De nombreuses entreprises de proximité que nous représentons, subissent de plein fouet cette crise : rideaux fermés des coiffeurs, fleuristes, restaurateurs… cabinets désertés des médecins libéraux dans certains territoires, des clients qui respectent les annonces et se confinent chez eux ou sont contraints de garder leurs enfants…
Pour d’autres métiers, il s’agit d’assurer la continuité et de trouver les solutions, en équipes restreintes, pour continuer à soigner, à conseiller, à nourrir, à transporter, à poursuivre les chantiers engagés sans pour autant pouvoir bénéficier de l’accès à des équipements de protection et ainsi assurer à leurs salariés et à eux-mêmes des conditions d’exercices sanitaires suffisantes.
Les entreprises de proximité répondent présentes face à cette crise et souhaitent contribuer à l’effort de solidarité nécessaire à ce Pays.
Nos secteurs prennent ou ont pris des mesures concrètes pour empêcher la propagation des virus, c’est le cas notamment des professionnels de l’alimentation. Pourtant :
- les récentes mesures de fermeture des marchés, y compris des marchés couverts qui permettent en particulier de respecter les consignes de distanciation et les mesures de contrôle de confinement, sans concertation préalable, mettent en péril de nombreuses entreprises déjà fragilisées.
- des retours de nos clients nous font part qu’ils sont incités à privilégier les déplacements en grande et moyenne surface plutôt que les artisans-commerçants de proximité, voire verbalisés au motif qu’ils n’auraient pas suffisamment acheté pour justifier leur sortie de confinement.
Tout cela, alors même que nos artisans-commerçants sont appelés à maintenir ouverts leurs boutiques ou ateliers, et qu’ils sont confrontés à la concurrence des grandes et moyennes surfaces qui peuvent vendre sans restriction : pain, viennoiseries, viandes, fleurs, presse etc…
L’incompréhension grandit légitimement au sein des artisans et artisans-commerçants de proximité dans le même temps qu’un profond sentiment d’injustice, alors qu’elles se sont récemment vues traitées de « tire-au-flanc ».
Les entreprises de proximité veulent travailler mais, sans clients, sans activités, sans chantiers, elles ne peuvent pas continuer.
L’U2P appelle donc à la cohérence et à l’égalité de traitement de toutes les entreprises dans cette crise.
Nous invitons les représentants des forces de l’ordre, qui d’ordinaire fréquentent aussi nos entreprises et boutiques, à faire preuve de discernement et à ne pas pénaliser de façon totalement injuste nos clients dès lors qu’ils répondent aux obligations en matière de confinement et de déplacement.
Nous invitons également les français à ne pas délaisser leurs artisans-commerçants de proximité. Il en va de la survie de ces entreprises et de l’emploi de leurs salariés qui contribuent quotidiennement à la qualité de vie des français.