Au 1er trimestre 2020, le chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce-alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales dans le Grand Est s’inscrit en forte baisse (-9 %).
L’artisanat a particulièrement souffert dans le Grand-Est (- 10,5 %) et dans le commerce alimentaire de proximité-HCR (- 14,5 %) bien au-dessus de la moyenne nationale pour ces deux secteurs (respectivement - 8,15 % et - 12 %). Les professions libérales enregistrent quant à elles dans notre région une baisse d’activité équivalente à la moyenne nationale pour ce secteur de 5 %.
Dans le détail par secteur :
- Pour l’Artisanat en Grand Est, les activités du bâtiment, des travaux publics, de la fabrication, des services sont en fort recul par rapport au même trimestre de l’année précédente, le recul étant moins marqué au niveau de l’alimentation.
- En ce qui concerne le commerce alimentaire de proximité – HCR, situation contrastée avec une activité stable des commerces alimentaires de proximité et des activités d’hôtellerie-restauration en fort recul.
- Quant aux professions libérales, l’activité est particulièrement dégradée et en fort recul pour les professionnels relevant du secteur des Techniques et Cadre de vie, la chute étant moins marquée pour les deux autres secteurs (santé et droit).
Les entreprises de proximité du Grand Est sont donc lourdement impactées et fragilisées par la crise. Elles auront besoin d’être accompagnées et de disposer de réponses adaptées dans les mois qui viennent.