Des consignes du gouvernement peu claires pour beaucoup d’entreprises de proximité
Les représentants de l’U2P ont salué la réactivité et la détermination du Président de la République dans la guerre contre l’épidémie de Coronavirus ainsi que les mesures engagées pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans cette crise sanitaire et économique sans précédent.
La demande de l’U2P de prendre en compte les situations des salariés des petites entreprises et des indépendants avec la création d’un fonds de solidarité a notamment été entendue.
L’inquiétude est grande : les mesures annoncées semblent suffisantes mais le gouvernement tiendra-t-il son engagement dans leurs applications ?
Il est nécessaire que les entreprises qui rencontrent déjà ou vont rencontrer des difficultés puissent en bénéficier, quelles que soient leurs activités :
- Par l’absence de clients, confinés chez eux, respectant ainsi les consignes du Président de la République
- Par l’absence justifiée de leurs salariés, ne pouvant en assurer la sécurité
- Par les difficultés d’approvisionnement (fournisseurs fermés...)
Les choses avancent notamment en ce qui concerne l’activité partielle, mais l’inquiétude de nos entreprises demeure.
Les entreprises de proximité ont entendu l’appel à maintenir l’activité économique du pays et souhaitent y contribuer. Toutefois, cela ne peut se faire au détriment de la santé des salariés et des chefs d’entreprise.
Répondant à l’appel de solidarité, beaucoup d’artisans ne disposent plus de masques leur permettant de reprendre leurs activités, ceux-ci ayant été remis aux personnels soignants qui sont en première ligne et doivent être soutenus.
Les entreprises de proximité veulent travailler mais pas au prix de la santé de leurs salariés.
Les artisans sont responsables. Nous demandons donc que des réponses claires et cohérentes leur soient apportées.